Les erreurs à éviter lors de son déménagement : conseils pratiques
Le déménagement est une étape qui demande plus de préparations que l’on aurait pu croire. Sans quoi, il pourrait être un processus qui peut devenir très vite catastrophique et créer beaucoup de problèmes, alors qu’il est déjà très stressant. C’est justement pourquoi nous vous présentons ici les erreurs à éviter lors d’un déménagement.
Plan de l'article
Une planification tardive
Déménager ne se prépare pas du jour au lendemain, ni même d’une semaine à une autre. Il faut s’y prendre des mois à l’avance. En effet, vous devez fixer une date au moins trois mois à l’avance pour bien préparer le reste des étapes. Cela inclut la recherche de logement si ce n’est pas encore fait, le préavis auprès du propriétaire, la déclaration du changement d’adresse, le déménagement des contrats domestiques, etc.
Lire également : Guide complet pour organiser, ranger et aménager efficacement votre nouvelle maison après un déménagement
Ne pas faire l’état des lieux en avance
Avant que vous ne quittiez définitivement votre logement actuel, vous devez régler les petits détails avec le propriétaire. Il est préférable de le faire en avance et de faire les réparations possibles pour ne pas vous retrouver avec une liste de travaux que votre caution ne pourra pas combler.
S’y prendre trop tard pour le transfert des contrats domestiques
Avec la déclaration de la nouvelle adresse, vous devez aussi transférer vos contrats comme votre contrat d’abonnement téléphonique et accès à Internet et le contrat d’habitation. Si vous devez les résilier, il faut aussi demander les renseignements à l’avance pour vous préparer aux différents frais de résiliation et commencer la sélection de nouvelles offres pour que tout soit en ordre dans la nouvelle maison.
Lire également : Comment faire pour changer l'adresse sur son permis de conduire ?
Ne pas réserver le camion de déménagement
Tarder de réserver un camion de déménagement peut vous coûter très cher. En effet, en contactant un service de déménagement à la dernière minute, vous n’aurez plus beaucoup de temps pour négocier, et encore moins de comparer les offres. Il est d’ailleurs possible d’avoir du mal à trouver un camion disponible dans un délai limité.
Emballer trop près du jour J
On a encore besoin de différents ustensiles et objets avant le déménagement, mais il faut commencer à faire vos cartons deux semaines à l’avance. Emballer trop près du jour J ne vous donne pas assez de marge pour trier vos objets, pour bien classer vos affaires et pour les ranger correctement.
Décongeler le réfrigérateur à J-1 ou le jour J
La décongélation d’un réfrigérateur peut prendre des heures. Si vous ne procédez à cette opération qu’au jour J, vous risquez d’en mettre dans tout le camion ou perdre beaucoup d’heures à attendre que tout soit sec. Et même à J-1, c’est encore très tard, car vous risquez d’inonder certains cartons ou de rétrécir votre espace de préparation.
Les emballages non adaptés
Il faut bien choisir des emballages adaptés à la taille de vos articles. En fait, un carton trop étroit risque de se déchirer. Alors que dans un carton trop grand, les articles risquent de se briser. Il faut alors évaluer les objets à emballer et les cartons nécessaires, avec les dimensions, lors de vos préparations. Utilisez aussi des options de rembourrage si nécessaire.
Ne pas marquer les cartons
Si vous ne marquez pas les cartons avec une précision sur les articles, vous allez passer des heures lors du rangement. Ainsi, il est conseillé de classer les objets par catégorie et rassembler les mêmes catégories dans un même carton (si possible). Cela facilitera aussi le rangement de vos cartons dans le camion et vous évitera de mettre en péril les articles fragiles.