Salon de jardin : le choix des matériaux
Avec le retour de l’été, on a tendance à vouloir passer plus de temps à l’extérieur. C’est le moment de tirer le meilleur parti de votre espace extérieur en y installant des meubles de jardin. Toutefois, le choix est souvent difficile face au grand nombre de modèles proposés par les fabricants. De plus, le mobilier de jardin sera au moins dehors pendant toute une saison et donc exposé aux intempéries. Vous devez donc miser sur des matériaux adaptés à un tel usage…
Plan de l'article
Un salon de jardin en bois
Le salon de jardin en bois s’adresse à tous ceux qui souhaitent une décoration brute et authentique et un rendu noble. Tant en matière de robustesse que d’esthétique, les meubles de jardin en bois sont incontournables. Néanmoins, il ne faut pas oublier la résistance aux aléas climatiques. C’est d’ailleurs pourquoi les bois exotiques comme le teck et l’acacia sont particulièrement plébiscités. De plus, vous pouvez combiner le bois massif avec d’autres matériaux tels que le métal ou le tissu.
A voir aussi : Pourquoi la feuille de monstera brune est-elle un signe de détresse pour votre plante ?
De nos jours, au moment de choisir un salon de jardin, les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la dimension écologique. De plus, des labels ont vu le jour en France et dans d’autres pays afin de rassurer les acheteurs potentiels et les inciter à choisir le bois. Ces labels certifient que le bois utilisé pour la conception des meubles de jardin provient de forêts éco-gérés.
Toutefois, il convient de souligner que le bois requiert un entretien régulier. Il est recommandé de le mettre à l’abri des intempéries avec une lasure ou un vernis. Sans protection, la belle couleur du bois risque de devenir rapidement grise.
A lire aussi : Comment choisir la dalle idéale pour votre abri de jardin en dur ?
Pourquoi opter pour la résine tressée ?
Parmi les matériaux de salon de jardin tendance, il y a également la résine tressée. Celle-ci est utilisée pour toutes sortes de meubles d’extérieur : les tables, les chaises, les meubles de jardin, les canapés, les fauteuils, les sièges suspendus…
Il faut dire que la résine tressée présente de nombreux avantages. Elle apporte de l’harmonie à tout le salon de jardin et est particulièrement adaptée à l’extérieur grâce à sa résistance aux intempéries. De plus, elle fait partie des rares matériaux qui ne craignent pas les rayons UV ni l’humidité. Enfin, la résine tressée est facile d’entretien : la saleté, les taches et la poussière peuvent être éliminées avec de l’eau savonneuse et un peu d’huile de coude.
Le métal, une bonne idée pour votre salon de jardin ?
Les alliages en métal sont aussi très appréciés en matière de mobilier de jardin. Cependant, notez que tous les métaux ne se valent pas, notamment en matière de longévité. Par exemple, l’acier est extrêmement robuste, mais peut rouiller s’il n’est pas correctement entretenu et protégé. L’aluminium est aussi une excellente alternative, car il présente un excellent rapport qualité-prix et résiste à l’humidité et aux intempéries. Par ailleurs, le mobilier de jardin en aluminium est léger et facile à entretenir. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’acier inoxydable (inox) qui est un autre matériau de qualité supérieure, avec des propriétés satisfaisantes.
Le jardin est un espace de vie à part entière et les possibilités d’aménagement sont nombreuses et variées. Le matériau le mieux adapté à vos besoins doit être choisi selon un certain nombre de critères, notamment le futur emplacement, la destination d’usage, l’exposition aux intempéries, l’entretien et le budget.