Comment isoler une pièce phonétiquement ?
Les nuisances sonores sont vraiment super gênantes, mais l’isolation acoustique totale est super coûteuse. Le repos est vraiment important pour moi, surtout dans certaines pièces de ma maison. Et parce que je ne voulais pas dépenser beaucoup d’argent pour une grande rénovation, j’ai décidé d’aller pour le bricolage sur la question de savoir comment rendre ma chambre insonorisée.
Dans ma chambre, je veux garder le bruit de l’extérieur là aussi pour améliorer la qualité du sommeil. Je veux aussi m’assurer que les bruits privés ne sont pas facilement entendus dans toute la maison.
A lire également : Pourquoi acheter des fenêtres en PVC dans la ville de Toulouse ?
Ma solution n’est pas parfaite, mais je ne voulais pas dépenser des milliers d’euros. Ce sont les 7 étapes que j’ai faites, qui ont abouti à une chambre insonorisée très décente.
Séparément, certaines de ces étapes ne semblent pas faire une grande différence, mais dans l’ensemble, cela fonctionne pour moi. Ma chambre n’est pas entièrement insonorisée, mais elle est beaucoup plus silencieuse qu’avant.
A lire également : N'attendez pas avant de faire changer une vitre cassée !
La meilleure chose était que ce processus soit efficace et rentable était.
Plan de l'article
- 1. Installez une balayeuse de porte et utilisez des bandes de tirant
- 2. Ajouter un peu de masse à la porte
- 3. Fermer les fenêtres
- 4. Investir dans de bons rideaux avec isolation acoustique
- 5. Panneaux de mousse suspendus
- 6. Raccrochez un peu d’art
- 7. Considérez le plafond ou le sol (ou les deux !)
- Conclusion pour rendre la chambre insonorisée
- Étape Bonus
1. Installez une balayeuse de porte et utilisez des bandes de tirant
d’eau Dans tout ce processus d’isolation acoustique, j’ai découvert que la porte de votre chambre est un moyen important de faire entrer et sortir du son. Par conséquent, la porte est peut-être l’étape la plus importante pour rendre votre chambre insonorisée.
Une porte a quelques fentes à travers lesquelles l’air (et donc les ondes sonores) peut facilement passer à travers.
La première chose que j’ai faite était d’installer une bonne balayeuse de porte.
Ils sont vraiment bon marché et ils se portent plutôt bien. Il est vraiment facile à installer et il semble super durable.
J’ ai également appliqué une bande de tirage autour du périmètre de la porte pour empêcher le bruit de traverser.
2. Ajouter un peu de masse à la porte
Je me concentre vraiment sur la porte maintenant parce que c’était la plus grande source de pollution sonore pour moi. Si vous êtes plus préoccupé par le bruit d’en haut, en dessous ou à l’extérieur, cette étape n’est pas si importante.
Mais pour beaucoup de gens, faire une preuve sonore de la porte fera une grande différence. Eh bien, au moins pour moi.
La meilleure chose que vous pouvez faire est de remplacer complètement votre porte par une porte en bois massif. Les chances sont que la porte de votre chambre n’est pas massive et a plutôt un noyau creux.
Si vous vivez dans une maison plus ancienne et avez déjà une porte solide, alors vous avez de la chance !
Une porte en bois massif coûte au moins 200€, -. Je ne voulais pas dépenser ça parce que je voulais faire de l’isolation acoustique dans d’autres endroits de la pièce.
Si vous n’avez pas de porte massive ou que vous ne pouvez pas vous le permettre, il y a des choses que vous pouvez faire pour ajouter de la masse à votre porte. Il peut ne pas être beau, mais vous pouvez faire une plaque de plâtre ou une feuille de MDF contre la porte.
Cela ajoute du poids et de l’épaisseur et peut vraiment aider à réduire les fuites sonores.
Une autre option est un panneau en fibre de verre ou une couverture pondérée. Mais pour moi, il était plus facile de Pas cher et facile à installer panneau MDF à accrocher.
3. Fermer les fenêtres
J’ avais des bandes de tirant d’eau laissées sur la porte, alors j’ai utilisé ces bandes près de la fenêtre.
Bien qu’il n’y ait pas de véritables fentes qui permettent à l’air de s’écouler de l’extérieur, je voulais faire cette étape supplémentaire. Cette étape a-t-elle vraiment fait la différence ?
Je ne suis pas sûr, mais ça m’a donné l’impression d’accomplir quelque chose.
Si vous voyez une sorte de brouillon qui arrive autour de vos fenêtres, cette étape sera super importante.
Si même un peu d’air pénètre, le son arrive aussi. Le décapage des tirants d’air arrêtera ce son et en bonus il fera disparaître ce voyage ennuyeux !
4. Investir dans de bons rideaux avec isolation acoustique
Je n’ai jamais été aussi inquiet de ce à quoi ressemble ma chambre, donc je n’ai jamais eu de rideaux, juste de simples stores enroulants. Mais accrocher des rideaux occultants qui sont à la fois légers comme bloc sonore, mes yeux ont vraiment ouvert.
Je ne savais pas à quel point la lumière affectait mon sommeil. Ces rideaux sont parfaits non seulement pour bloquer la lumière, ils fournissent également une bonne isolation acoustique.
Je me réveillais tous les matins quand les oiseaux se mirent à siffler, mais maintenant je dors à travers.
Si vous avez un budget légèrement plus important, vous pouvez également prendre des volets roulants.
5. Panneaux de mousse suspendus
Bien que les rideaux aient rendu la chambre à coucher beaucoup mieux, cette étape ramène l’atmosphère de votre chambre à coucher vers le bas. L’accrochage de mousse acoustique sur les murs de ma chambre a créé plus d’un studio d’enregistrement que vous pourriez vouloir.
Cela dit, je sais qu’il est possible d’utiliser de la mousse acoustique d’une manière plus artistique pour vraiment ajouter du style, mais je ne suis pas si talentueux. Vous pouvez jouer avec ce matériau avec des couleurs, des motifs et des formes.
I Je ne suis pas si créative et je ne voulais pas avoir tant d’ennuis, mais je te promets que ça peut être fait. Vous pouvez regarder Pinterest pour trouver de l’inspiration et des idées de mise en page et de conception.
La mousse acoustique ne fonctionne pas très bien pour bloquer l’entrée du son. Au lieu de cela, cette étape consiste davantage à absorber le son afin qu’il ne s’éteenne pas.
C’ est génial si vous voulez écouter de la musique ou regarder la télévision avec un volume sain tandis que d’autres essaient de dormir dans la maison.
C’ est aussi bien de garder certains sons privés dans la chambre, si vous voyez ce que je veux dire.
6. Raccrochez un peu d’art
Pour améliorer l’apparence de mes panneaux de mousse acoustique, j’ai également investi dans un certain nombre d’œuvres d’art belles mais relativement peu coûteuses. Les panneaux de mousse que j’ai coupés à la taille dans le dos creux d’un tissu de toile.
Cela aide à rendre votre chambre plus insonorisée et aussi très agréable à regarder.
7. Considérez le plafond ou le sol (ou les deux !)
Entre-temps, nous avons traité la plupart des problèmes, mais qu’en est-il du plafond et du plancher ?
Selon l’endroit où vous vivez, un ou les deux peut être une source majeure de bruit. Si vous entendez beaucoup de bruit d’en haut, vous voulez faire quelque chose avec le plafond.
Vous pouvez y ajouter quelques plaques de mousse acoustique qui sont susceptibles d’aider dans une certaine mesure.
Si vous êtes prêt à faire l’investissement, les carreaux de plafond seront très efficaces. Je pense qu’ils ont l’air plutôt cool, aussi.
Si vous savez que le son de votre chambre fuit facilement sur le sol sous vous, vous voulez faire quelque chose sur le sol.
Si votre sol n’a pas de revêtement de sol, la pose d’un grand tapis épais sera une bonne option.
C’ est aussi une autre façon d’ajouter du style et de la personnalité à votre chambre. À travers le tapis sur une couche de vinyle avec atténuation sonore, le bruit est encore plus étouffé.
Conclusion pour rendre la chambre insonorisée
Après ces 7 étapes, j’ai pu changer ma chambre de chambre bruyante à une oasis de paix. Est-il 100% insonorisé ? Non, mais la différence me suffit.
Sans effriter ou vider mon compte d’épargne, j’ai pu le faire en un week-end. Maintenant, il est devenu beaucoup plus facile de dormir, de lire, de se détendre et de faire toutes les autres choses que j’aime faire dans ma chambre ! J’entends encore des choses de l’extérieur de ma chambre, mais c’est beaucoup moins qu’avant, donc ce n’est pas si dérangeant.
En plus, vous pouvez difficilement m’entendre du reste de la maison maintenant.
Ce que j’ai le plus appris de tout ce projet, c’est que j’ai accidentellement réalisé à quel point la pollution lumineuse m’affectait. Investir dans les rideaux occultants était une énorme différence pour ma santé et mon bonheur. Je pourrais aussi faire paraître ma chambre un peu plus confortable, à cause des rideaux et certains stratégiquement placés, mais bel art.
Étape Bonus
Mon étape bonus est la suivante : vous devez vous arrêter à un moment donné. Dès que vous commencez à ajouter des éléments insonorisés, vous commencez à vous exciter et vous voulez continuer à travailler pour améliorer régulièrement.
C’ est génial dans une certaine mesure, mais je pense que vous pouvez facilement devenir un peu fou si vous ne vous arrêtez pas à la fin quand c’est « assez bon ». Pour certains d’entre vous, je sais que cette étape sera la plus difficile.
Mais de toute façon, si vous continuez et avez des suggestions pour moi qui sont faciles à mettre en œuvre et ne sont pas scandaleuses coûteuses, j’aimerais les entendre ! S’il vous plaît, partagez ce que vous avez fait et comment cela fonctionne bien.
Je voudrais également voir quels modèles de tuiles créatifs et les dessins de mousse acoustique que vous venez avec. En attendant, j’apprécie une sieste dans mon chambre sombre et calme. Bonne chance avec l’insonorisation de votre chambre.