Créer une ambiance chaleureuse avec un salon terracotta : astuces et inspirations
Signifiant terre cuite en italien, le terracotta est une couleur très réputée pour l’énergie qu’elle dégage. Adopté dans un salon, le terracotta ensoleille et réenchante votre espace. Envie de créer une ambiance chaleureuse avec votre salon terracotta ? Astuce et inspirations pour intégrer cette nuance de couleur chaude dans votre salon.
Plan de l'article
Les murs du salon en terracotta
Pour créer une ambiance chaleureuse avec un salon terracotta, il faut miser en premier lieu sur les murs. De façon concrète, il est possible d’adopter un total look terracotta sur les murs. Cependant, il s’agit d’un parti-pris audacieux et risqué en raison de la puissance de cette couleur.
A voir aussi : Ottoman multifonction : astuces déco et utilisation pratique
Vous pouvez également miser sur la peinture d’un seul mur en terracotta. Dans ce cas de figure, il est préférable de choisir le mur qui est perpendiculaire à vos ouvertures principales. Ainsi, la lumière naturelle sublime cette teinte riche et puissante, tout en modifiant l’ambiance de votre pièce sans la transformer entièrement. Tout dépend de l’effet recherché et de vos goûts personnels.
Le mobilier en terracotta
Il n’y a pas forcément besoin de peindre les murs de son salon en terracotta pour insérer cette couleur. Vous pouvez miser sur le mobilier. Un canapé terracotta colore merveilleusement votre salon sans pour autant s’imposer. Étant la pièce principale du salon, il attire discrètement l’œil.
Lire également : Décoration et symbolique : sublimer votre intérieur avec la fleur de tournesol
Outre le canapé, vous pouvez choisir de peindre un autre meuble en terracotta. Cela favorise une introduction subtile de ce coloris dans votre espace de vie. Une bibliothèque maçonnée est le meilleur candidat pour réaliser cette œuvre.
La combinaison de couleurs avec le terracotta
Bien qu’elle soit une couleur très chaleureuse, il est recommandé d’accompagner le terracotta de plusieurs autres coloris. Attention toutefois au choix de ces derniers ! Les couleurs à associer au terracotta ne sont pas très nombreuses.
Le blanc, pur ou cassé, illumine le salon et apporte une tonalité très chaleureuse et moderne. Couleur complémentaire du terracotta, le vert kaki est une couleur à avoir absolument dans son salon terracotta. Il y a également les couleurs bleue, rose, noire, grise et jaune qui matchent parfaitement avec cette couleur dans un salon.
Les matières et le terracotta
Le terracotta est une couleur énergique qui implique un choix minutieux de matières dans un salon. Par exemple, le bois est un matériau naturel qui s’allie parfaitement avec le terracotta. Privilégiez les essences comme le chêne, le bouleau ou le bambou pour accompagner l’aura chaleureuse et sereine inspirée par cette couleur.
Les matières brutes (métal, le béton et la pierre) et les matières naturelles (rotin, de l’osier, des fibres naturelles) sont également idéales pour sublimer la sophistication et la richesse de ce coloris.
Les accessoires pour un salon terracotta
La décoration chaleureuse d’un salon terracotta ne serait pas achevé sans quelques accessoires. On peut retrouver cette couleur sur le tapis ou les rideaux pour apport léger de nuance. Les coussins, le plaid, les vases en terre cuite ou les pots qui accueillent les plantes peuvent également revêtir cette couleur tout en la rendant discrète dans le salon.
En matière d’accessoires, il faut miser sur la simplicité dans un salon terracotta. Un ou deux tableaux ou sculptures suffisent pour animer la pièce. Les touches végétales sont également indiquées pour une déco dans laquelle le terracotta est dominant.