Quand traiter les tomates au mildiou ?
Le mildiou est l’une des maladies que subissent très souvent les plantes du potager. La tomate n’en est pas épargnée. Étant donné que la mission de ce champignon consiste à faire faner la plante, la solution la plus courante est de traiter la plante en question.
Il existe pour cela un nombre important de produits ou de pratiques naturelles qui permettent de le faire. Si vous ignorez comment procéder, cet article vous donne les différentes solutions de traitement de vos tomates.
A lire aussi : Quels sont les meilleurs diplômes pour devenir jardinier en France ?
Plan de l'article
Comment lutter efficacement contre le mildiou de la tomate ?
Le mildiou de la tomate est une maladie très dangereuse pour cette plante. Du fait de sa rapidité de progression, cette maladie peut être très dévastatrice pour l’ensemble de votre plantation. Pour traiter donc vos plants de tomate au mildiou, vous pouvez adopter des gestes préventifs ou alors traiter directement les plants dès l’apparition des premiers signes de mildiou.
Traitement préventif
Si vous voulez prévenir vos plans de toute attaque de cette maladie, vous devez observer certains gestes lors de l’entretien de votre potager ou plantation en général et en particulier lors de l’entretien de vos tomates. Ainsi donc, pour éviter une éventuelle apparition du mildiou il faut bien aérer vos pieds de tomate. Le mildiou se développe grâce à deux facteurs : la chaleur et l’humidité.
Lire également : Choisir les bons matériaux pour votre abri de jardin en dur
En aérant les pieds de vos plans de tomate, vous permettez un séchage plus rapide des feuilles. A contrario, des pieds serrés forment un environnement propice à la chaleur et à l’humidité qui finiront par faire développer le mildiou. Par ailleurs, lors de l’arrosage, veuillez arroser uniquement les pieds des plants. Pour terminer, assurez-vous que les fruits et les feuilles de tomate ne touchent pas le sol. Celui-ci est un excellent vecteur du mildiou. En laissant que les feuilles et les fruits touchent le sol, vous favorisez son apparition.
Traitement dès l’apparition du mildiou
Le traitement curatif ici consiste à débarrasser vos tomates de cette maladie en stoppant sa propagation ou son développement. Pour cela, dès l’apparition des premières taches noires sur les feuilles de vos plants de tomate, coupez les parties infectées et détruisez les de sorte que vous ne gardez aucune trace du champignon. Lors de la coupe, utilisez un sécateur propre et assurez-vous de le stériliser après chaque coupe afin de ne pas contaminer les plants sains.
Par la suite, traitez vos plants de tomate avec la bouillie bordelaise et renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète du mildiou. Une solution à base de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe/ litre d’eau) et de savon noir liquide (1 cuillère à soupe) peut également vous aider à débarrasser vos tomate de mildiou.
Pourquoi lutter contre l’attaque de mildiou ?
Lorsque vous avez une plantation ou un potager dans lequel vous avez mis la tomate et d’autres agrumes, il est nécessaire de traiter vos plants lorsque ceux-ci sont victimes du mildiou. La raison primordiale en est que ce traitement permet de protéger le reste de la plantation ou du potager, ce qui par conséquent favorisera de bonnes récoltes.