Quelle peinture de couleur pour un séjour salon-séjour ?
La couleur est l’un des décideurs d’humeur les plus importants dans le salon. Vous pouvez créer une sensation de sécurité et de chaleur avec elle afin qu’après une journée stressante vous oubliez tous les soucis et puisse profiter de la chaise. En plus de l’atmosphère, les couleurs peuvent également contribuer au sens de l’espace de votre salon. En accentuant certains murs, vous pouvez rendre le salon plus grand, plus long, plus intime ou aéré.
Plan de l'article
Couleurs de salon et leur effet spatial
En utilisant des couleurs et des motifs, vous pouvez grandement influencer le sens de l’espace de votre salon. Que la pièce soit trop grande, trop petite, trop étroite ou trop longue, avec ces pointes de couleur, vous en ferez un lieu d’ambiance.
Lire également : Comment choisir la lame PVC parfaite pour votre intérieur ?
Le salon le rend plus grand
Pour faire un petit salon se sentir grand, il est préférable d’utiliser des nuances claires de couleur. Peignez le plafond et les murs de la même couleur pour obtenir une sensation plus spacieuse ou donner au plafond une couleur légèrement plus claire. Les accents de couleur horizontaux peuvent remonter le moral et rendre le salon plus de profondeur. Aussi avec une répétition de peintures colorées, cadres photo et autres décorations, vous pouvez créer plus de profondeur et d’atmosphère.
Salon inférieur le faire paraître
Si votre espace de vie est dans une ancienne usine ou un manoir, il peut arriver que le soir, il se sent tout à fait insociable en raison des hauts plafonds. Vous pouvez réparer cela en peignant le plafond dans une couleur foncée, ce qui rendra la pièce beaucoup plus petite. Si vous avez des cadres, il est préférable de les peindre dans la même couleur que le plafond. Vous pouvez également rompre des parois hautes en appliquant des surfaces de couleur horizontales ou en lambris. En plus de la couleur, vous pouvez également utiliser des lampes suspendues et des lampadaires pour apporter une atmosphère plus intime aux grands salons.
A lire aussi : Cuisiniste Orléans : Un projet clé en main pour votre nouvelle cuisine
Salon bas pour le faire paraître plus haut
Si vous n’avez pas le problème de luxe des hauts plafonds mais avoir à se soucier d’une chambre trop basse, vous pouvez inverser les conseils ci-dessus. En donnant au plafond une couleur plus claire que les murs, votre pièce semblera plus élevée. Utilisez de préférence un éclairage intégré et achetez des lampadaires qui éclairent le plafond. Vous pouvez le placer en toute sécurité sur le sol de sorte que la distance entre le luminaire et le plafond soit encore plus grande.
Murs en évidence
Si vous voulez accentuer certains murs ou dessiner la pièce vers vous, vous pouvez utiliser des couleurs d’accentuation. Important ici est que vous osez expérimenter avec des couleurs et des motifs. Êtes-vous fatigué de votre mur d’accent après quelques années, il est facile à peindre. Créer un mur d’accent est idéal pour rafraîchir rapidement votre salon. En plus de la peinture, vous pouvez également être créatif avec de vieux matériaux et votre mur ne coûte rien.
Conseils pour un salon blanc
Le blanc est la couleur la plus couramment utilisée dans le salon. C’est un couleur neutre qui rendra le salon look spacieux et ne se sentira jamais ringard. Le blanc est également une couleur qui s’adapte bien à tous les types de meubles quel que soit le matériau. Les murs blancs peuvent rapidement sembler ennuyeux et impersonnels. C’est pourquoi il est important de créer de la personnalité avec des meubles ou une décoration attrayant. un mur d’accent possible peut également casser l’espace. Selon l’emplacement et la surface de ce mur, votre espace de vie peut donner un aspect complètement différent.
Les couleurs blanches peuvent rapidement se salir. Lorsque vous allez acheter de la peinture, il est préférable de choisir une peinture lavable de haute qualité.
Tons de terre dans le salon
Lorsque vous utilisez des tons terre comme la terre cuite, les couleurs de sable, les tons chauds de gris et de vert citron, vous créez une sensation calme du sud dans le salon. Meubles antiques et neutres s’accorde également très bien avec Des tons terreux.
Teintes pastel dans le salon
Les tons pastel donnent au salon une atmosphère élégante et estivale. Vous pouvez utiliser des couleurs telles que le beige de couleur sable, le vert tilleul et le gris clair. Les murs pastel attirent généralement peu d’attention et commencent à se concentrer sur l’intérieur de la pièce. Cet effet peut être amélioré en s’assurant que les meubles, accessoires de maison et tissus contrastent fortement les uns avec les autres.
Couleurs vives dans le salon
Les couleurs vives affectent grandement votre humeur. C’est parce que nous associons souvent ces couleurs à des choses amusantes : le jaune rappelle le soleil, le bleu à l’eau et le vert nous associons à leur tour à de belles pelouses. Lorsque vous utilisez ces couleurs, cela reflète généralement que vous êtes une personne active. Les couleurs vives sont mieux combinées avec du blanc nuances de sorte que le salon rayonne encore assez de repos. Vous devriez aussi les placer derrière le siège pour ne pas avoir à les regarder toute la nuit.
Combinaisons de couleurs pour le salon
Pour un ensemble réussi, il est préférable d’utiliser des combinaisons de couleurs qui sont disponibles dans la plupart des magasins de peinture. Pensez simplement aux combinaisons de couleurs de Levis (Colores Del Mundo) ou de la collection de couleurs Boss Paints. Bien sûr, vous pouvez également commencer et expérimenter avec différentes couleurs jusqu’à ce que vous trouviez une combinaison de couleurs réussie.