Protéger son potager : utiliser un anti liseron naturel
Les liserons sont des mauvaises herbes qui poussent dans les jardins ou dans les potagers. Ils s’enroulent autour des plantes, empêchant ainsi leur croissance. Ils se multiplient à grande vitesse et sont difficiles à éliminer. Pour éviter leur propagation, il faut donc s’en débarrasser dès leur apparition. Nous vous proposons ci-dessous quelques solutions pour protéger naturellement votre potager des liserons.
Arracher les liserons pour protéger votre potager
Pour éviter que les liserons envahissent votre potager, vous pouvez les arracher. À l’aide d’une fourche, bêche ou une gouge, vous allez retirer l’ensemble des racines. Il vous faut répéter l’opération le plus souvent possible pour un résultat optimal. Les liserons poussent dans un sol compacté. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser du compost ou un engrais naturel pour décompacter le sol. Cela va stopper la croissance des liserons et permettre à vos plantes de se développer. Vous pouvez aussi vous servir d’un anti liseron naturel.
A lire également : Salon de jardin : le choix des matériaux
L’utilisation d’une bâche pour couvrir les fleurs et le feuillage du liseron est également une solution pour protéger votre potager des liserons. Vous ne devez pas utiliser de désherbant chimique, car cela risque d’appauvrir votre sol et de stopper la croissance de vos cultures. S’il n’y a pas d’autres plantes proches du liseron, le vinaigre blanc peut être utilisé comme désherbant naturel afin d’éliminer le liseron. Vous pouvez posséder aussi au paillage qui consiste à étaler en couche épaisse du broyat de feuilles coriaces pour ralentir la croissance du liseron. Sachez que le paillage est juste un moyen pour contenir le liseron et non pour l’éradiquer.
A lire également : Maladie des tomates : comment les reconnaître ?