Comment savoir si mon hibiscus est d’intérieur ou d’extérieur ?
L’hibiscus est un arbrisseau dont il existe plusieurs variétés. Il comporte des fleurs de vives couleurs avec un côté esthétique qui le distingue des autres arbustes. C’est d’ailleurs pour ses particularités et ses vertus spéciales qu’il est très prisé un peu partout dans le monde. Il en existe cependant 2 variantes particulières : l’hibiscus d’intérieur et celui de l’extérieur. Voici un article pour vous aider à savoir les distinguer.
Plan de l'article
Comment reconnaître l’hibiscus ?
Il existe plus de 200 espèces et des milliers de variétés d’hibiscus. Cependant, il est facile de les reconnaître en les observant correctement. Le premier critère pour identifier un hibiscus est sa taille. Il fait généralement 3 à 5 mètres de haut. Aussi, il peut avoir une envergure de dimension pareille.
A découvrir également : Créez une ambiance cocooning dans votre salon avec ces astuces simples et efficaces
De plus, l’hibiscus dispose de feuilles de forme lancéolée ou ovale. Celles-ci ont un bord ondulé ou denté assez fin. Cet arbuste dispose aussi de fleurs actinomorphes avec un groupage séparé ou isolé en inflorescence. Le calice au bout des fleurs a 5 pétales qui se présentent sous forme de fibre libre à l’ouverture lors de la floraison.
L’androcée qui est la glande mâle de l’hibiscus forme un long canal. Cela donne aux fleurs une allure torsadée ressemblant à une capsule. Cet organe facilite la multiplication de cet arbuste par bouture ou par fécondation croisée.
A lire aussi : Carport : origines, évolution et styles architecturaux populaires
L’hibiscus d’intérieur : comment le distinguer ?
L’hibiscus d’intérieur est une variété qui ne supporte pas les conditions climatiques et particulièrement le froid. Cette espèce n’est en bonne condition que lorsqu’elle est posée dans un pot. Pour sa survie, il est capital de la mettre à l’intérieur de la maison en période d’intenses fraîcheurs.
Ensuite, il faudra la sortir lors des journées ensoleillées afin qu’elle puisse profiter des rayons du soleil. Il en existe 2 types. Trouvez-les ci-dessous.
L’hibiscus sabdariffa
L’hibiscus sabdariffa a des corolles imposantes qui portent un cœur rouge et des pétales pourvus d’une coloration parfois rose avec une base jaune. Encore appelé oseille de Guinée, il peut être mis dans un pot de petite taille.
Cette variété d’hibiscus a besoin d’être placée dehors pour bénéficier en été des rayons ultraviolets afin de se revigorer. Cela doit se faire à partir du mois d’octobre. Le sabdariffa se nourrit des vitamines et des sels minéraux provenant de cette lumière naturelle.
L’hibiscus Rosa sinensis
L’hibiscus Rosa sinensis est constitué de fleurs particulières avec une couleur rouge. En fonction des climats et des espèces, elles peuvent aussi être de teinte orange, crème, jaune ou rose. Cependant, les fleurs dont il dispose tombent le plus souvent, car elles se fanent rapidement.
Encore appelée rose de Chine, cette variété est très fragile. De ce fait, elle doit être conservée dans un pot et mise à l’intérieur dès que la température passe à -6 degrés.
L’hibiscus d’extérieur : comment le distinguer ?
L’hibiscus d’extérieur est une espèce particulière cultivable dans les espaces géographiques où se trouve le climat tempéré. Il a des fleurs simples ou doublées et assez larges. Pour bien pousser, cette variété doit être mise en terre à environ 40 cm au fond du sol.
Encore appelé Mauve en arbre, cet hibiscus renouvelle ses fleurs entre les mois de juillet et octobre. Son feuillage tombe en période d’automne et se renouvelle en été. L’hibiscus d’extérieur dispose aussi d’une parure dense et entremêlée. Quelles sont les différentes espèces de cette variété d’hibiscus ?
L’hibiscus syriacus woodbridge
L’hibiscus syriacus woodbridge a des fleurs d’une couleur rouge pâle. Il possède un diamètre qui, à l’ouverture, donne une forme semblable à une trompette.
L’hibiscus syriacus Kakapo
L’hibiscus syriacus Kakapo dispose de fleurs de teinte rose clair avec une épaisseur assez large. Vu sa forme, il rappelle à une fleur de pivoine.
L’hibiscus syriacus Oiseau Bleu
L’hibiscus syriacus Oiseau Bleu se distingue des autres types par sa couleur bleu violacé. Cette coloration est pareille à celle du bleu de méthylène.
L’hibiscus syriacus Red Heart
L’hibiscus syriacus Red Heart possède des fleurs de couleur rouge foncé avec des formes de cœur. Elles ont un diamètre d’à peu près 8 cm.