Quelle hauteur pour lavabo salle de bain ?
La salle de bain est bien plus qu’une simple salle d’eau. C’est un lieu de détente où il est impératif de se sentir à son aise. Pour ce faire, il ne faut négliger aucun détail. Pour les vasques de douche par exemple ou les lavabos, il importe de les fixer à bonne hauteur. Laquelle ne doit en aucun cas être trop basse ou trop haute pour garantir une bonne accessibilité pour tous. Si vous avez du mal à vous décider, lisez ce billet.
Plan de l'article
Entre 85 et 88 cm pour salle d’eau
En accord avec les standards de la zone euro, la hauteur optimale pour une cuvette de douche est fixée à 83 cm. Cette valeur représente en réalité la distance qui doit être entre le plancher et la bonde du lavabo. Cependant, divers facteurs influenceront la hauteur de votre lavabo de douche. Par exemple, si vous choisissez un lavabo en une seule pièce, vous n’aurez pas à vous soucier de la hauteur.
A lire en complément : L'art de la métamorphose par un architecte d'intérieur Agen Maison Langel
Puisqu’il s’agit d’un lavabo tout fait, l’ensemble aurait déjà une hauteur d’usine. Vous ne pouvez donc rien y faire. L’idéal est d’opter pour un lavabo en deux pièces ou d’acheter directement la vasque que vous poserez ensuite. Dans ce cas, la hauteur idéale doit être comprise entre 85 et 88 cm. Il s’agit là d’un standard et le problème avec les chiffres standards, c’est qu’ils ne conviennent pas vraiment à tous.
En effet, si dans votre maison, la plupart des résidents sont de grande taille, vous n’avez aucun intérêt à garder votre lavabo trop bas. Vous pouvez bien sûr avancer le lavabo de quelques centimètres vers le haut. Toutefois, pour des raisons d’ergonomie, il est préférable de s’en tenir à une hauteur maximale de 92 cm.
Lire également : Comment faire revivre les couleurs de votre maison ?
Par ailleurs, les accessoires de douche assortis de socle réglable sont aussi une bonne option pour avoir un lavabo à bonne hauteur. De cette manière, vous n’aurez pas à trop vous gêner ou vous courber lorsque vous souhaitez utiliser le lavabo. En outre, pour ce qu’est de l’accessibilité pour les enfants, vous pouvez obtenir une marche pied à poser près du lavabo ou carrément ramener la hauteur de ce dernier à 50 cm spécialement pour eux.
65 cm au moins pour les PMR
Il peut arriver qu’il y ait dans votre maison une personne handicapée motrice ou dont la mobilité est réduite (PMR). Dans ces cas, il faut bien rendre le lavabo accessible pour ce dernier également. La hauteur optimale indiquée est de 65 cm au moins entre la bonde et le plancher. Elle offre la position à toute personne en fauteuil roulant de se glisser sans difficulté dans l’espace.
De même, votre lavabo ne doit pas être trop épais pour un meilleur confort. D’ailleurs, l’épaisseur recommandée est de 13 cm au maximum. Il serait également utile de trouver un lavabo assorti de rampes ou de poignées pour faciliter l’accès et la mobilité autour du lavabo.
En outre, la hauteur de vos lavabos ne dépend pas uniquement des personnes qui vivent dans la maison ou qui utilisent la salle d’eau. Il faut également prendre en considération des éléments comme la disposition des autres accessoires de douche. Si un meuble de douche comme un miroir était déjà fixé à l’emplacement du lavabo, soit vous déplacez le lavabo, soit vous optimisez la hauteur.
Dans la pratique, comment se pose un lavabo ?
En réalité, poser un lavabo est une opération délicate qui doit se faire avec soin. La première chose à vérifier est la rigidité du mur qui est censé accueillir votre futur lavabo. Celui-ci doit être idéalement solide pour vous éviter les surprises désagréables après. En temps normal, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour la pose de votre lavabo.
Si vous tenez quand même à le réaliser par vous-mêmes, attrapez vos outils de bricolage. Première étape : percer des ouvertures minuscules dans le mur pour insérer les chevilles de votre lavabo. Après cela, insérer dans les chevilles, les tiges filetées très souvent incluses dans le pack de votre lavabo.
La prochaine étape est d’installer successivement la bonde, le robinet mélangeur et le mécanisme de vidage d’eau. Vient ensuite la pose du lavabo proprement dite. Assurez-vous de bien fixer ce dernier et de faire les dernières finitions. Enfin, pensez à vérifier la bonne marche de votre lavabo.