Quel matériau utiliser pour l’installation de la latte en PVC ?
L’installation de la latte en PVC peut se faire en utilisant plusieurs types de matériau. Le plus important, c’est que la fixation des planches PCV soit stable et pérenne. Quel matériau adopter pour l’installation de la latte en PVC ? Découvrez ici le matériel à employer.
Plan de l'article
Installation de la latte en PVC : quel matériau adopter ?
Le meilleur moyen de mettre en place les planches en PVC est d’utiliser les kleimers. En effet, les kleimers sont des supports de montage en acier à ressort ou en fer galvanisé. Très prisés dans l’installation de panneaux en plastique ou revêtement, ces supports spéciaux se calent dans la caisse de montage. Ils sécurisent les lattes et masquent l’installation. Autrement dit, les pièces de connexion ne seront pas visibles sur les surfaces de la latte.
A lire aussi : Rampant de toiture : définition, fonction et installation
Avec les supports de montages kleimers, l’installation de la latte en PVC se fait rapidement et sans trous inutiles dans le mur. La mise en place des planches est faite par des vis dans la section encastrée (rainure) du profilé. Afin d’avoir une bonne discrétion à la fin de votre chef-d’œuvre, les vis ne doivent pas excéder les 12 mm de long.
Les autres matériaux pour mettre en place de la latte en PVC
A voir aussi : Les solutions de revêtement de sol écologiques pour votre maison
Les Kleimers constituent le matériau par excellence à utiliser pour installer des planches en PVC, car ils sont d’usage facile. Cependant, ils ne sont pas les seuls outils dont vous pouvez faire usage pour mettre vos lattes en PCV en place. Vous avez la possibilité de vous servir de colle ou de vis.
La pose collée pour les planches en PVC
Pour installer des revêtements en PVC, caoutchouc ou LVT, il faut un matériel adéquat. Des fleurs rares ou de la colle sont des matériaux à utiliser. En effet, les colles spéciales pour PVC sont idéales pour une tenue pérenne de votre revêtement. La pose collée peut être effectuée dans tous les cas et pour les surfaces supérieures à 20 min 2 s. Nombreux sont les magasins en ligne qui proposent ces produits.
Cependant, l’usage de la colle dans l’installation de la latte en PVC exige que vous possédiez une surface compacte et bien propre. En outre, la plantation des planches en PVC avec de la colle engendre une désinstallation pas commode dans le temps. En cas d’imprévus ou de réparations, il vous sera difficile d’arracher la latte. Toutefois, si vos murs ou sols sont de niveau, vous pouvez utiliser ce matériau.
Utiliser les vis comme matériau pour installer de la latte en PVC
La latte en PVC peut être mise en place par des vis. L’utilisation de ce matériau doit se faire avec des barres en bois pour le cadre de montage. Les barres en bois doivent être prétraitées avec un antiseptique. Pour percer la latte en PVC, vous devez utiliser un foret de 4 mm afin d’avoir un rendu esthétique.
L’inconvénient ici est que l’usage de ce matériel nécessite que vous passiez du temps sur le vissage. De plus, vous ne pourrez pas installer vos lattes sans un tournevis. Les barres de bois s’installant sur la sous-couche (mur ou sol), vous aurez également besoin d’une perceuse-perforatrice et une cheville de vis. Il faut avouer que l’utilisation de ce matériau requiert du travail d’un professionnel.
Les avantages et inconvénients des différents matériaux pour l’installation de la latte en PVC
La mise en place d’une latte en PVC peut se faire avec différents matériaux tels que les Kleimers, la colle ou encore des vis. Chacun de ces matériaux présente des avantages et inconvénients, pensez à bien les considérer avant de faire votre choix.
Les Kleimers sont légers et faciles à utiliser. Ils s’adaptent facilement à toutes les surfaces planes sans causer aucun dommage aux murs ou sols existants. Cela permet une installation rapide, ce qui vous fait gagner du temps.
Il faut noter que si vous ne maîtrisez pas leur utilisation, il y a un risque d’avoir un rendu non homogène avec des lattes mal installées. Aussi, leur fragilité peut être un point faible surtout dans le cas où ils s’usent rapidement.
Pour une fixation pérenne sur vos surfaces, l’utilisation de la colle présente plusieurs atouts.
• Une tenue durable : La pose collée assure une bonne tenue.
• Un rendu esthétique : Ce matériau permet d’avoir un résultat parfait et bien fini.
• Une application dans tous les cas de figure pour des surfaces supérieures à 20 m².
L’utilisation de la colle dans la mise en place de votre latte PVC ne vous permettra pas une désinstallation facile si nécessaire. Il faudra que vos murs ou sols soient impérativement propres pour faciliter sa pose.
Les avantages et inconvénients des vis comme matériaux à utiliser pour installer votre latte en PVC
L’utilisation des vis a l’avantage d’être très résistante. La fixation offerte par ce matériel assure une excellente stabilité sur le long terme. Les barres en bois traitées garantissent aussi une bonne durée de vie.
Leur utilisation nécessite du temps ainsi qu’une certaine compétence technique. Il faudra faire appel à un professionnel afin d’obtenir un travail correctement exécuté avec ce type de matériau.
Chaque matériau utilisable pour mettre en place votre latte en PVC présente ses avantages et inconvénients, pensez à bien les connaître avant toute décision.
Comment choisir le matériau le plus adapté à votre projet d’installation de latte en PVC
Le choix du matériau pour l’installation de votre latte en PVC doit se faire avec soin. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de faire un choix définitif.
La première chose à considérer est le niveau d’expérience que vous avez dans la réalisation des travaux. Si vous êtes un bricoleur débutant, il peut être judicieux d’utiliser les clips ou la colle plutôt que les vis qui nécessitent une certaine expertise technique.
Un autre élément à prendre en compte est le type et la surface des surfaces sur lesquelles vous souhaitez installer vos lattes. Les clips peuvent être utilisés sur toutes surfaces planes tandis que la colle convient mieux aux surfaces propres et planes supérieures à 20 m².
Lorsque vous choisissez votre matériau, prenez aussi en compte le résultat final souhaité. Si vous voulez obtenir un rendu parfaitement fini et homogène, optez pour l’utilisation de la colle plutôt qu’un système vissé qui pourrait présenter quelques imperfections lors du montage s’il est mal exécuté. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si nécessaire. Un spécialiste sera capable de déterminer quel matériau correspondra le mieux à vos besoins spécifiques tout en respectant scrupuleusement tous les aspects techniques liés au montage des barres de latte.
Quel que soit votre choix final concernant le matériel pour mettre en place votre latte en PVC, assurez-vous toujours d’avoir pris toutes les précautions nécessaires en termes de sécurité. Le port des lunettes de protection et des gants est fortement recommandé pour éviter toute blessure ou accident pendant la manipulation du matériau et lors du perçage.
Le choix du type d’installation pour votre latte en PVC doit être bien réfléchi avant l’exécution. Considérez plusieurs facteurs comme les compétences techniques, le type de surfaces sur lesquelles vous voulez installer vos lattes ainsi que votre budget. Prenez aussi en compte l’esthétique souhaitée afin d’obtenir un résultat final satisfaisant.