Calcul de charge mur porteur : erreurs à éviter
Lors de la conception d’une nouvelle maison, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Vous devez notamment prévoir l’aménagement intérieur, le chauffage et la climatisation de l’ensemble de la maison et, bien sûr, le ou les matériaux de construction que vous utiliserez pour le bâtiment. Tous ces aspects influencent la conception de votre maison, mais il y a une chose qui, si elle n’est pas faite correctement, peut saboter l’ensemble de votre projet de construction.
Plan de l'article
Quelle est cette chose ? Il s’agit des murs porteurs. Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Les murs porteurs sont les murs qui soutiennent la structure du bâtiment. Ils se trouvent généralement près du centre du bâtiment, là où la charge est concentrée. Ce sont les murs qui contiennent la cuisine, la salle de bains et l’entrée principale. Ce type de mur est également connu sous le nom de mur du salon, puisqu’il se trouve au centre de la maison et qu’il est le plus utilisé.
A lire en complément : Les classes d'emploi du bois : qu'est-ce que c'est ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un mur de soutènement.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour calculer la charge d’un mur porteur. Par exemple, pour calculer la charge d’un mur de cuisine, vous devez tenir compte du poids des armoires, des cloisons sèches et des meubles qui s’y trouvent. La méthode de calcul de la charge et les unités utilisées sont des éléments importants à prendre en compte. De nombreuses personnes ont tendance à abuser des notations scientifiques lorsqu’elles calculent la charge d’un mur, ce qui peut conduire à des résultats inexacts. Il est donc très important que vous appreniez à calculer correctement la charge d’un mur afin que vous ayez confiance en vos chiffres et que vous sachiez exactement ce qu’ils signifient. Cet article vous présente quelques erreurs courantes commises par les constructeurs de maisons et vous donne des conseils pour les éviter afin que votre calcul de la charge soit aussi précis que possible.
Lire également : Les dernières tendances en décoration intérieure pour cette année
Mise à jour du site web de la Commission européenne.
Utiliser les mauvaises unités
Lorsque vous calculez la charge d’un mur porteur, la première chose à faire est de choisir les unités que vous utiliserez. Vous utiliserez généralement des livres ou des kilogrammes pour l’unité de poids et des pieds ou des mètres pour l’unité de longueur. Une fois que vous avez établi les unités correctes pour votre calcul de charge, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Ne pas effectuer le bon calcul
Une autre erreur très fréquente en matière de calculs de charges pour les murs est de ne pas faire le bon calcul. Cela signifie que soit vous utilisez la mauvaise formule, soit vous utilisez la formule mais de la mauvaise manière. Par exemple, si vous essayez de calculer la charge d’un mur de cuisine et que vous utilisez la formule W x L x H (largeur x longueur x hauteur), mais que vous avez utilisé des conversions de pouces en pieds au lieu de mesures métriques, vous obtiendrez un résultat inexact. En effet, un pouce n’est pas un multiple d’un pied et si vous utilisez une conversion de pouce en pied, vous obtiendrez un nombre aléatoire et inexact. Veillez toujours à utiliser la formule correcte et à effectuer les calculs appropriés. Cela signifie généralement que vous devrez revenir en arrière et modifier quelques chiffres erronés pour obtenir des résultats corrects.
Prendre en compte le poids global du bâtiment
Beaucoup de gens croient qu’une fois que vous connaissez le poids de vos matériaux de construction (armoires, cloisons sèches, etc.), vous pouvez facilement calculer le poids de l’ensemble de votre bâtiment. C’est totalement faux ! Le poids total de votre bâtiment est en fait une combinaison de plusieurs forces différentes qui agissent sur votre structure, et pas seulement le poids des matériaux qui la composent. Dans le cas d’un bâtiment haut et mince, par exemple, le poids du toit peut contribuer de manière significative au poids total. Le calcul du poids total de votre bâtiment est en fait assez complexe et, selon le type de matériau(s) utilisé(s) pour votre construction, il peut être difficile à effectuer avec précision. En d’autres termes, le poids total de votre bâtiment n’est pas un chiffre facile à obtenir. Il est impératif que vous essayiez de ne pas inclure le poids de vos matériaux de construction lorsque vous calculez le poids total de votre bâtiment.
Exclure les murs de soutien du calcul
Négliger l’effet des embrasures de portes sur la charge des murs
L’un des éléments qui peut affecter de manière significative la charge des murs de votre bâtiment est la taille et l’emplacement des embrasures de porte. Quel est l’effet d’un passage de porte sur la charge d’un mur ?
Utiliser le mauvais mur pour calculer la charge de la toiture
De nombreuses personnes ont tendance à utiliser le mauvais mur pour calculer la charge de la toiture.
(L x L x P)
(W x L x H) (largeur x longueur x hauteur) + (G x H x H) (surface du toit vert x hauteur x hauteur)
Dans laquelle W est la surface du toit vert x hauteur x hauteur.
Où W est le poids en livres d’une boîte de cloisons sèches, L est le poids en pieds d’une boîte de plancher, H est la hauteur du toit en pieds, G est le coefficient du toit qui prend en compte le type d’isolation dont il est rempli, et la surface du toit qui est couverte de verdure.
Les Buckneller ont mis au point une méthode de calcul qui est la suivante :
(W x L x H)