N’attendez pas avant de faire changer une vitre cassée !
La vitre d’une fenêtre ou d’une porte vient d’être malencontreusement cassée ou fissurée chez vous ? Il s’agit de l’une des situations récurrentes dans un logement. Elle peut toutefois être déconcertante et l’absence d’une réaction prompte entraîne des conséquences. Nous vous présentons la démarche à suivre pour faire changer une vitre cassée.
Plan de l'article
Quelles conséquences si vous attendez pour faire changer une vitre endommagée ?
Lorsque votre vitre est endommagée, elle doit être impérativement changée au risque de vous exposer à toute sorte de dangers. Une vitre cassée peut d’abord causer l’infiltration des courants d’air et amenuiser ainsi le confort thermique d’une pièce durant les périodes froides. De même, lorsque la température extérieure est très élevée, une vitre endommagée pourrait laisser entrer l’air chaud. Ceci limite l’efficacité des systèmes de rafraîchissement comme le climatiseur et augmente la consommation en énergie de ce type de dispositif. Ne pas faire changer votre vitre endommagée peut donc favoriser l’augmentation de vos factures d’électricité.
A lire en complément : Les meilleures idées pour rénover votre suite parentale
Les vitres sont des éléments très importants pour l’isolation acoustique dans un logement. Comme le montre le site vitrier123.be, elles permettent en réalité de réduire en provenance de l’extérieur et de contenir les bruits à l’intérieur de la pièce. Une vitre cassée ou fissurée peut ainsi augmenter les perturbations sonores dans une pièce et dans ses alentours.
Par ailleurs, une vitre endommagée représente une faille de sécurité de votre logement. Elle aide à s’introduire aisément chez vous. Si vous attendez pour faire changer votre vitre endommagée, vous vous exposez au risque de cambriolage.
A lire en complément : L'art de sculpter les matériaux solides : à quoi servent les meuleuses ?
Quel professionnel contacter pour changer une vitre ?
Pour changer une vitre endommagée chez vous, faire appel à un professionnel est un réflexe que vous devrez avoir. L’artisan habilité à intervenir dans ce cas est le vitrier. Il s’agit d’un spécialiste du vitrage qui se charge de la coupe et de la pose de produit en verre. Lorsque ce professionnel est performant, vous profitez de services de qualité pour des résultats rapides et efficaces. Ceci est garanti non seulement par la compétence, mais aussi les nombreuses expériences engrangées par les professionnels au fil du temps.
Un état des lieux est réalisé dans un premier temps pour déterminer la suite de l’opération. Selon les cas, les professionnels peuvent décider de procéder à une réparation d’éclat de verre ou à un remplacement intégral de la vitre.
Les artisans vitriers sont en mesure de réaliser un dépannage en urgence dans votre logement. Les vitriers interviennent également pour un entretien professionnel de toute sorte de vitrages (simple, double ou triple). Leur expertise dans le domaine permet d’optimiser la durée de vie de vos portes ou fenêtres en vitre.
Comment procède-t-il pour changer la vitre brisée ?
Lorsqu’une vitre est fissurée ou cassée à cause d’un impact, vous pouvez procéder à un remplacement. Il s’agit d’une opération qui se déroule en plusieurs étapes succinctes. Dans un premier temps, il est question de retirer avec précaution la vitre brisée. Pour ce faire, vous devez vous munir d’équipements de protection tels que les gants, chaussures de sécurité, lunettes, etc. De même, vous devez manipuler la vitre brisée en vous servant d’équipements professionnels comme les tenailles.
Une fois l’emplacement entièrement dégagé, il faut prendre ses dimensions. Celles-ci définissent les mesures dont il faut tenir compte au moment de choisir la nouvelle vitre à installer. À l’aide de papier abrasif, vous vous chargez par la suite de gratter la structure pour retirer le mastic durci et toute autre matière.
Pour remplacer la vitre brisée par une nouvelle vitre, réalisez un serpentin d’environ cinq millimètres d’épaisseur avec du mastic. Écrasez la matière avec votre pouce de sorte qu’elle adhère parfaitement au cadre. Il faut ensuite placer délicatement la nouvelle vitre à l’emplacement que vous venez de préparer. Afin d’assurer un bon maintien à la vitre, plantez des agrafes (pour les fenêtres et portes en plastique) ou des clous (pour les fenêtres et portes en bois) tout autour de la vitre. Les professionnels recommandent à ce niveau de respecter un écart de 10 centimètres entre deux agrafes ou clous. Il s’agit d’une tâche à réaliser avec beaucoup d’attention pour éviter de briser ou de fissurer la nouvelle vitre.
Un serpentin à base de mastic doit être également placé de l’autre côté de la vitre pour solidifier la structure. À l’aide d’un couteau, d’une règle plate ou tout objet de même nature, égalisez la répartition de la colle aux alentours de la vitre. Pour terminer l’installation de la nouvelle vitre, servez-vous d’un chiffon sec pour nettoyer les surplus de colle. Après le remplacement d’une vitre brisée dans votre logement, il faut attendre quelques jours avant de procéder à son nettoyage. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, faites appel à un professionnel pour réparer ou remplacer votre vitre.