Choisir les bons matériaux pour votre abri de jardin en dur
Très pratique, l’abri de jardin peut avoir plusieurs utilisations. En effet, il peut servir de lieu de rangement des outils, d’abri de vélos ou de stockage du bois de chauffage. L’installation d’un abri de jardin en dur est ainsi toujours utile pour les propriétaires. Cependant, vous devrez accorder une grande attention au choix des matériaux pour garantir la stabilité et la durabilité de l’installation.
Plan de l'article
Les critères pour choisir le bon matériau pour l’abri de jardin en dur
Pour choisir le matériau adapté à votre abri de jardin en dur, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Celui-ci, tout comme les pièces de la maison, est un espace de vie utile pour les activités en plein air. Il est donc primordial qu’il réponde à vos besoins et objectifs, et prenne en compte les différentes contraintes existantes.
Lire également : Conseils de conception pour un abri de jardin en dur fonctionnel et esthétique
L’emplacement
Pour installer un abri de jardin en dur dans votre maison en bord de mer par exemple, vous devez choisir des matériaux qui ne risquent pas de se corroder au contact de l’eau ou de l’humidité. De plus, pour une zone sujette à des conditions extrêmes, il faudra des matériaux résistants à la déformation.
Le budget
Choisir un abri de jardin en dur résistant sera finalement plus économique à long terme que miser sur un matériau bas de gamme. Certains matériaux dureront ainsi beaucoup plus longtemps que d’autre, d’où l’importance de penser à long terme au moment de fixer votre budget.
Lire également : Protéger ses poules pour l’hiver
La destination d’usage de l’abri de jardin en dur
Considérez également l’utilisation prévue de l’abri de jardin pour choisir le matériau de fabrication. On privilégiera les matériaux isolants tels que le bois pour le stockage des semis, des produits ou des outils de jardinage. Près de la piscine, un bel abri de jardin en dur composite rehaussera le charme de l’espace de détente.
L’abri de jardin en bois
L’abri de jardin en bois est très apprécié par les propriétaires pour son esthétique et sa polyvalence. En réalité, il convient à tous les types et styles d’aménagements extérieurs et présente l’apparence d’un chalet de montagne.
D’autres atouts à souligner sont sa résistance aux variations climatiques et ses capacités isolantes. Pour ce matériau, prévoyez un budget entre 400 et 4000 euros, en fonction de la taille de l’abri de jardin en dur et de l’essence.
L’abri de jardin en dur en métal
L’abri de jardin en métal est robuste, peut supporter des charges lourdes et ne requiert pas d’entretien spécifique. Néanmoins, ce matériau n’est pas recommandé pour ceux qui vivent près de la mer ou pour le stockage de matériaux sensibles à l’humidité.
L’abri de jardin en dur en PVC
L’abri de jardin en dur PVC est peu lourd, simple à entretenir et à construire. De plus, il demande un entretien minimal : un lavage avec un tuyau d’arrosage est suffisant. C’est donc une bonne option pour les zones où il pleut fréquemment.
Toutefois, selon les modèles, les abris de jardin en PVC peuvent se déformer légèrement au fil du temps. Le matériau reste tout de même abordable, entre 200 et 1500 euros. *
Enfin, prenez en considération la visibilité de l’abri, son accessibilité, sa distance par rapport à la maison et l’exposition au soleil pour définir le bon emplacement.