Combien de watt pour une salle de bain de 5m2 ?
Pour le confort de votre famille, vous devez installer un radiateur sèche-serviettes avec la bonne puissance dans votre salle de bain. En effet, une température basse et une mauvaise performance du chauffage peuvent provoquer de l’inconfort dans votre salle de bain. Afin d’y passer un bon séjour, vous devez connaître la puissance qui correspondra à la superficie de votre salle de bain. Une puissance adéquate diffusera la température qu’il faut dans la pièce pour le bonheur de votre famille. C’est seulement après cela que vous pouvez penser à l’achat de votre sèche-serviettes.
Plan de l'article
La température adéquate pour votre salle de bain
La salle de bain est un lieu d’apaisement. C’est la raison pour laquelle après une longue journée de travail, vous vous y réfugiez pour quelques minutes de détente. Ainsi, cette pièce doit toujours être dans une atmosphère thermique idéale. Ainsi pendant le froid, vous pouvez continuer à passer du bon temps dans votre douche sans prendre froid.
Lire également : Cabines de bien-être : faciles et rapides à monter. Solution tout-en-un
19 °C est suffisant si vous souhaitez réduire au minimum le chauffage de votre salle de bain ou équiper une salle de bain d’appoint. Par ailleurs, une température entre 20 °C ou 22 °C est recommandée pour ceux qui recherchent plus de confort, et qui sont particulièrement frileux, sensibles à la température des salles de bain, comme les petits enfants et les personnes âgées.
Calcul de puissance pour une température idéale dans votre salle de bain
Avoir une idée exacte de la puissance vous permettra de profiter de votre prochain appareil. Généralement, la puissance idéale pour chauffer un sèche-serviettes à une température de 20 °C est de 100 watts par mètre carré. En revanche, si une température de 22 °C est requise, sachez que cette puissance n’est pas recommandée. Pour cette température, le chauffage se fait dans la fourchette de 120 à 130watts/m² d’autant qu’il faut tenir compte des calories qu’absorbent un sèche-serviette.
Lire également : Créer un environnement de travail à domicile ergonomique et confortable : les meilleures astuces à suivre
Pour une surface moyenne de 5m², vous devez prendre 130wattsErreur ! Nom du fichier non spécifié. 5, soit 650watts de puissance pour votre salle de bain. Cela équivaut à un sèche-serviettes de 750watts. Néanmoins, si votre salle de bain est très grande (plus de 10m²), le mieux serait d’installer deux sèche-serviettes afin de mieux assurer le confort de votre pièce.
Mode de calcul de la température d’un sèche-serviette à triple confort
Le mode de calcul est légèrement différent pour les modèles de sèche-serviettes dotés de la technologie : triple confort système. Cet appareil est conçu pour élever très rapidement la température de votre salle de bain.
En effet, avec ce type de sèche-serviettes, 110watts suffisent pour recouvrir le mètre carré de votre salle de bain. Lorsque le modèle de sèche-serviette que vous souhaitez acheter est équipé d’un ventilateur, il vous faut soustraire 1000watts de la mention affichée sur la notice. La puissance d’un sèche-serviette chauffant à ventilateur de 1500watts est en réalité 500watts. C’est le modèle idéal pour une surface de 5m².
Comment choisir votre sèche-serviette ?
Vous avez une idée sur la puissance qui correspond à votre salle de bain, passons au choix de votre sèche-serviette. En choisissant un bon sèche-serviette, vous allez limiter le développement de germes et de bactéries. En effet, il existe plusieurs variétés de sèche-serviettes. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un sèche-serviette aux caractéristiques spécifiques qui vont faciliter le confort de l’ensemble de votre famille.
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication est un paramètre qui affecte l’inertie, la vitesse de chauffage des sèche-serviettes et la résistance. En principe, vous avez le choix entre l’acier, un matériau économique, et l’aluminium, un matériau qui chauffe plus rapidement. Vous pouvez aussi opter pour l’acier inoxydable. C’est le matériau le plus recommandé et le plus résistant qui existe de nos jours.
Le type d’alimentation
L’avantage d’un sèche-serviettes électrique est que vous pouvez à la fois chauffer votre salle de bain et sécher vos serviettes. Pour chauffer encore plus vite votre salle de bain, choisissez un sèche-serviette ayant une soufflerie.
La forme
La forme est également un critère important à prendre en compte dans le choix d’un sèche-serviette. Dans une salle de bain, le sèche-serviettes ne doit pas être une verrue. Il doit par contre se fondre dans votre décor, et faciliter l’accrochage des serviettes.
Les fonctionnalités
En ce qui concerne les fonctionnalités, vous devez identifier vos besoins. Voulez-vous juste sécher votre serviette ? Souhaitez-vous aussi chauffer votre salle de bain tout en séchant les serviettes ? Votre choix doit disposer de thermostat électronique. Cette fonctionnalité permet d’allumer précisément la température de chauffage que vous souhaitez
. Le programmateur permet de programmer le temps de chauffage. Un chauffage à temps plein épuisera votre appareil. De plus, le ventilateur augmente rapidement la température de l’air ambiant. Il diffuse en effet la chaleur produite par le sèche-serviettes. Aussi, le panneau chauffant rotatif facilite la fixation des serviettes.
Le design
Le design d’un sèche-serviettes est également un paramètre à ne pas négliger. La beauté d’un sèche-serviettes est un véritable critère de choix. L’ère actuelle prône le confort dans tout environnement. Il y a alors, parmi tous les modèles qui existent un, qui corresponde à votre décoration intérieure. Prenez le temps de chercher le bon design pour ne pas avoir à regretter votre choix.