Comment et pourquoi améliorer l’isolation thermique de son logement ?
<spanstyle=”font-weight: 400;”>Courants d’air, moisissures sur les murs, augmentation de vos factures d’énergie, gros écarts de températures entre les différentes pièces de votre logement… Voici autant de signes démontrant que votre habitation est mal isolée. Si, à première vue, cela se contente d’altérer votre confort de vie, il n’en reste pas moins que, sur le long-terme, une mauvaise isolation peut être responsable du développement de certaines maladies chroniques, mais également de dépenses financières importantes.
Pour éviter une telle situation, il est recommandé de procéder à quelques travaux. Voici comment parfaire l’isolation de son logement et quels sont les avantages de procéder à de telles rénovations.
A voir aussi : Rampant de toiture : définition, fonction et installation
Plan de l'article
Comment refaire l’isolation de son logement ?
Une mauvaise isolation provoque une déperdition de chaleur empêchant d’atteindre une température optimale dans les pièces de votre logement. C’est pourquoi, avant de débuter tous travaux, il est nécessaire d’étudier les zones dans lesquelles les pertes de chaleur sont les plus importantes. En effet, l’isolation d’un logement s’effectue au niveau des murs, les ouvertures (portes et fenêtres), les sous-sols et les combles ou la toiture, cette dernière étant la source de déperdition la plus importante. Certains logements imposent de réaliser une isolation complète alors que, dans certains cas, il s’agira seulement de remplacer les simples vitrages pour des doubles vitrages.
Une fois vos besoins définis, vous pourrez faire établir un devis auprès d’un professionnel. Les rénovations pouvant s’avérer particulièrement coûteuses, n’hésitez pas à faire appel à des aides financières octroyées par l’État telles que la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). En effet, en réalisant des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de son logement, il est possible de bénéficier de primes permettant de prendre en charge une partie des rénovations.
A voir aussi : Comment isoler une pièce phonétiquement ?
Améliorer l’isolation de son logement : quels avantages ?
Refaire ou améliorer l’isolation de son logement confère de nombreux avantages tant d’un point de vue financier, social et environnemental.
Réduire ses factures d’énergie
Parfaire l’isolation thermique d’une habitation permet de réduire considérablement ses factures d’énergie. En effet, en limitant les pertes de chaleur, vous pouvez conserver une température idéale au sein de votre maison ou de votre appartement, permettant alors de baisser le niveau de votre système de chauffage. Quelques degrés en moins sur le thermostat peuvent rapidement faire une différence sur vos futures factures.
Diminuer son impact environnemental
Certains équipements de chauffage se révèlent particulièrement polluants pour l’environnement, c’est le cas par exemple de la chaudière au fioul. Or, durant l’hiver, pour maintenir un intérieur à bonne température, cette dernière fonctionne à plein régime, libérant des particules nocives en quantité pour la planète. En améliorant l’isolation de votre logement, vous réduisez l’utilisation de votre appareil, diminuant par la même occasion le niveau de rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Améliorer son confort de vie
Outre l’aspect financier et environnemental, effectuer des travaux d’isolation thermique permet d’améliorer son confort de vie. Toutes les pièces sont susceptibles d’être à la même température et vous ne percevez plus de courant d’air à proximité des ouvertures.