Comment fabriquer des rangements soi-même ?
Parfois le manque de rangements est l’une des raisons principales du désordre dans une pièce. Pour y faire face, la meilleure option serait d’installer des rangements qui sont adaptés à vos besoins. Vous n’avez pas besoin de faire des dépenses énormes pour l’achat de meubles adéquats. Il en existe que vous voulez faire vous-même chez vous. Voici quelques idées pour fabriquer vous-même des rangements.
Plan de l'article
Utiliser une caisse en bois pour faire un rangement
Lorsque vous n’avez pas assez de places, toutes les idées sont bonnes pour avoir de l’espace de rangement.
A voir aussi : Pourquoi utiliser des cadres photo au format A3 ?
Transformer la caisse en rangement
La matière première à utiliser est une caisse en bois. Vous allez transformer cette dernière en coffre à jouets ou en une étagère. Mieux, vous avez la possibilité d’en faire un pouf de rangement.
C’est une solution économique qui répond parfaitement à vos besoins et vous avez la possibilité de fabriquer vous-même ce type de rangement. Il suffit de donner une touche de décoration à la caisse et de la fixer au mur ou la mettre au sol tout simplement.
A lire également : Les clés d'un déménagement réussi et apaisé : conseils et astuces
Faire de la caisse une étagère vintage en bois
L’une des fabrications que vous êtes en mesure de faire avec la caisse en bois est une étagère en bois vintage. Pour ce faire, vous avez besoin de recycler des caisses de vin ou de champagne, des pots de peinture et de quoi fixer.
Une fois que vous aurez lesdites caisses, il faut polir le bois à l’intérieur comme à l’extérieur avec du papier verre. Choisissez un papier qui a des grains fins, cela donne une beauté au bois. Ensuite, vous allez peindre l’intérieur avec la couleur de votre choix. Après, vous allez laisser sécher puis mettre au mur.
Prendre une caisse pour en faire une étagère modulaire
Dans le cas où vous ne souhaitez pas percer votre mur, ce n’est pas grave. La solution pour fabriquer des rangements est trouvée. Il vous suffit de mettre les caisses de manière superposée comme un puzzle pour avoir l’étagère.
Vous allez être en mesure d’en faire autant que vous voulez selon vos besoins et vos imaginations. Les caisses en bois sont à peinture selon votre goût. Retenez qu’une étagère modulaire est aussi utilisée pour faire de la délimitation d’espace dans une petite pièce.
Prendre des tubes en PVC pour fabriquer des rangements pour chaussure
Imaginez votre frustration lorsque vous perdez du temps à retrouver une chaussure alors qu’elle était bien là. Pour éviter cela, il est capital d’avoir un rangement adéquat. Voici comment en fabriquer.
Les éléments à utiliser
Pour réaliser votre ouvrage, vous devez avoir des tubes d’au moins 10 cm de diamètre et de la peinture avec un pistolet à colle chaude. En plus, vous pourrez avoir besoin d’une scie pour couper et d’un mètre de poche pour prendre des mesures.
Les étapes à suivre pour fabriquer le rangement pour les chaussures
Commencez à découper le tube PVC en plusieurs morceaux de 35 cm. Une fois que cela est fait, vous allez peindre ces différents tubes en utilisant la teinte de votre choix. Après, vous allez placer les tubes contre le mur de façon superposée pour en faire une étagère.
Enfin, il faut utiliser la colle chaude pour fixer les tubes les uns aux autres. Chaque tube vous permet de ranger une paire de chaussures. Il faudra alors placer autant de tubes en fonction du nombre de souliers que vous aurez à ranger. Laissez-vous aller par votre imagination pour la forme que vous allez donner à votre rangement. Vous aurez un rangement original en fonction du style géométrique.
Voilà ! Vous avez désormais quelques astuces qui vont vous aider à fabriquer vous-même des rangements qui vont certainement vous servir. Faites donc bon usage des conseils ci-dessus puisque ceux-ci vous aideront à réaliser des économies. Dans le cas où vous n’arrivez pas à en produire, tournez-vous vers des YouTube où des vidéos sont faites à l’attention des personnes qui comme vous, souhaitent fabriquer elles-mêmes certains mobiliers de rangement.
Utiliser des boîtes de conserve pour ranger les fournitures de bureau
Les boîtes de conserve sont très pratiques pour ranger les fournitures de bureau. Elles permettent non seulement d’éviter le désordre, mais aussi d’apporter une touche de décoration à votre espace.
Choisir la taille des boîtes
Avant tout, pensez à bien choisir les bonnes dimensions pour vos boîtes. Vous pouvez opter pour différentes tailles qui s’adapteront parfaitement aux types d’objets que vous souhaitez y mettre. Vous devrez cependant disposer des outils nécessaires tels que…
Fabriquer un porte-manteau mural à partir de planches de bois recyclées
Le bois est un matériau très apprécié pour fabriquer des meubles ou des objets de décoration. Pourquoi ne pas recycler des planches de bois pour créer un porte-manteau mural ? Voici comment procéder.
Pour commencer, il vous faut récupérer les planches de bois nécessaires à la fabrication du porte-manteau. Vous pouvez facilement trouver du bois recyclé dans différents endroits tels que : les brocantes, les vide-greniers, sur Internet ou encore chez les professionnels qui proposent ce type de service.
Une fois que vous avez un morceau précieux en main, préparez ensuite tout le matériel qu’il vous faut pour la réalisation du projet :
• Une scie sauteuse
• Un mètre ruban
• Des vis et chevilles adaptées au support où sera fixé le porte-manteau
• De la peinture (facultatif)
• Un pinceau
Avec une scie sauteuse, découpez chaque planche aux dimensions voulues. Si elles sont trop longues ou trop larges par rapport à l’espace disponible sur votre mur, n’hésitez pas à ajuster leur taille avec une scie égoïne.
Puisque nous parlons ici d’un porte-manteau mural constitué d’une échelle horizontale et de quelques crochets verticaux sous celle-ci, coupez deux morceaux égaux en prenant soin qu’ils aient chacun deux rainures rectilignes espacées entre elles de façon régulière. Avec les chutes, vous pourrez créer de plus petits crochets ou encore des étagères supplémentaires.
Une fois que toutes les planches sont découpées à la bonne taille, il est temps de passer à l’assemblage. Utilisez des vis et chevilles adaptées au support où sera fixé le porte-manteau.
Pour donner une touche personnelle, vous pouvez aussi peindre le bois avec une couleur qui s’harmonisera bien dans votre pièce. Pour cela, prenez un pinceau et appliquez délicatement la peinture sur le bois en utilisant des mouvements largement étirés pour couvrir la surface entièrement.
Laissez sécher quelques heures avant d’accrocher votre porte-manteau mural fabriqué à partir de planches de bois recyclées !