Comment puis-je faire suivre mon courrier ?
Pratique, simple et moins couteuse, le suivi de courrier en cas de déménagement (ou d’absence temporaire de la maison) facilite la vie. Il nous épargne des conséquences allant du simple désagrément aux vrais problèmes. Heureusement, La Poste nous aide à procéder aux transferts de courriers en proposant une large gamme de services. Mais comment puis-je faire suivre mon courrier ? Trouvez dans cet article, quelques explications utiles pour faire suivre son courrier.
Plan de l'article
Faire suivre son courrier à une autre adresse
Cas le plus fréquent, le transfert de courrier se fait dans le cas d’un déménagement. Notons que le transfert de courrier ainsi que la déclaration de changement d’adresse sont deux choses différentes, le transfert de courrier n’étant que temporaire. Le transfert définitif de courrier, lui, est une prestation payante de La Poste et prend en moyenne entre 6 et 12 mois.
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Afin de bénéficier d’une réexpédition gratuite, la solution est alors de changer son adresse au niveau de tous les organismes. Cela permet de recevoir directement son courrier au lieu de destination.
Transférer son courrier vers une adresse en France
Pour souscrire un contrat de transfert de courrier La Poste, il faut :
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- Aller sur le site de La Poste ;
- Choisir sa situation (départ en vacances, déménagement, etc.) ;
- Sélectionner l’étranger ou la France ;
- Souscrire le contrat qui convient à sa situation (type de courrier à envoyer, durée, etc.) ;
- Créer son compte La Poste et entrer les données personnelles comme l’ancienne et la nouvelle adresse ;
- Valider le transfert une fois le code d’activation reçu par courrier.
Il faut noter que la vérification des données peut se réaliser en ligne ou dans un bureau de poste. L’installation de transfert se réalise dans un délai d’au moins 48 heures. Deux principales offres sont disponibles :
- La réexpédition de 6 mois, renouvelable une seule fois, qui coûte 26,5 euros
- La réexpédition de 12 mois, non renouvelable, qui coûte 47, 5 euros.
Vous avez la possibilité de prévoir le suivi de courrier en avance. Ainsi, le changement d’adresse n’est pas obligatoirement effectif pendant la validation des nouvelles coordonnées par le service de La Poste. Il peut également s’effectuer à la date prévue lors de la signature du contrat.
Après avoir conclu le contrat, le service de transfert de courrier de La Poste remplit sa fonction d’une manière simple. En fait, les colis et courriers de moins de 2 kg reçus et qui auraient dû être envoyés à l’ancienne adresse sont directement expédiés et en prioritaire à la nouvelle adresse indiquée.
Transférer son courrier vers l’étranger
Il est aussi possible, s’il s’agit d’un déménagement à l’étranger, de demander à faire suivre son courrier à l’étranger. C’est un service qui fonctionne de la même manière que pour un transfert national. Toutefois, il nécessite un contrat différent qui coûte un peu plus cher. Les prix sont les suivants :
- Le pack déménagement avec réexpédition 6 mois coûte 38,5 euros ;
- Le pack déménagement avec réexpédition 12 mois coûte 60 euros.
Déclarer un changement d’adresse s’il s’agit d’un déménagement
Distinct du suivi de courrier par La Poste, le changement d’adresse a un côté définitif et le processus est gratuit. Ici, le transfert de courrier est pour un déménagement définitif. Toutefois, il demeure une solution temporaire en attendant d’avertir tous les organismes du changement d’adresse.
Il y a un outil sur le site du gouvernement qui permet de signaler facilement et en une seule fois son changement d’adresse à différents organismes. Les principaux organismes concernés par cet outil sont :
- La CAF ;
- Le service des cartes grises ;
- La Sécurité Sociale (Cram, CPAM, etc.) ;
- Le fournisseur d’énergie (seulement ENGIE ou EDF) ;
- Les centres des impôts ;
- Etc.
Faire suivre son courrier gratuitement
La Poste est le seul établissement habité à réaliser le suivi de courrier au cours d’un déménagement. Et, les offres de cette entité sont généralement payantes. Ainsi, au cas où vous ne désireriez pas payer pour le suivi de votre courrier, vous devez nécessairement prévenir vos prestataires sans exception.
Les différentes options pour faire suivre son courrier
Lorsque vous décidez de faire suivre votre courrier, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, il est possible d’utiliser le service de réexpédition temporaire. Ce dernier peut être utilisé pour une période allant jusqu’à six mois. Si vous avez besoin d’un suivi plus long, il existe aussi une option de réexpédition permanente qui est offerte par La Poste.
Une autre alternative consiste à demander aux entreprises et prestataires auprès desquels vous recevez du courrier (banques, fournisseurs d’énergie…) de changer l’adresse sur leur système. Bien que cela puisse sembler fastidieux au départ, c’est un moyen efficace d’assurer la continuité dans la livraison et la gestion administrative sans avoir besoin de payer quoi que ce soit.
Si vous prévoyez de ne pas avoir accès à votre nouvelle adresse pendant un certain temps ou si vous souhaitez simplement éviter tout risque lié aux délais postaux et autres problèmes logistiques éventuels lors du transfert des documents importants tels que les factures ou les relevés bancaires par exemple, dans ce cas-là la digitalisation des services postaux pourrait être l’idéal pour assurer le suivi plus rapidement et en toute sécurité.
Pensez à bien assurer la transmission effective du courrier vers votre nouvelle adresse.
Les précautions à prendre lorsqu’on fait suivre son courrier
Faire suivre son courrier peut sembler être une solution simple pour éviter les perturbations causées par un déménagement ou un changement de domicile. Vous devez prendre certaines précautions pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations que vous recevez. Lorsque vous utilisez le service de réexpédition temporaire ou permanente proposé par La Poste, assurez-vous que votre nouvelle adresse a été correctement enregistrée dans leur système. Vous devez vous documenter. En cas de doute, vous devez contacter directement les personnes concernées pour vérifier l’authenticité des informations reçues. En respectant ces simples mesures de précaution, vous pouvez bénéficier en toute tranquillité du service de suivi postal et ainsi éviter tout risque éventuel.