Les clés de serrure : tout ce que vous devez savoir sur les différents types disponibles
Bien que de nombreuses technologies soient aujourd’hui disponibles, la serrure à clé reste la plus utilisée. Néanmoins, ce système n’est pas non plus figé. Il existe différents types de clés de serrure à choisir selon les besoins en matière de niveau de sécurité et aussi selon le budget. Découvrez ici les différents types disponibles.
Plan de l'article
La clé plate : la plus classique
La clé plate est un modèle classique qui reste le plus utilisé pour le moment. Appelée aussi clé à dents, elle sert à actionner les serrures à goupilles. C’est généralement la clé que l’on trouve sur la majorité des portes aujourd’hui, que ce soit les portes de chambres ou les portes d’entrée principale.
A découvrir également : Quels sont les atouts d’un ascenseur privatif pour maison ?
Les crans des clés plates peuvent se trouver sur ses deux côtés ou sur un profil uniquement. Elles ont l’avantage d’être les moins chères du marché, mais le niveau de sécurité est moins fiable, surtout pour les clés crantées sur un seul profil.
La clé à bille : plus sûre et solide
La clé à bille est plus considérée comme plus fiable qu’une clé plate en raison de leurs goupilles et contre-goupilles rendant la serrure difficile à crocheter. De plus, elles sont aussi plus difficiles à reproduire. De plus, elles sont plus résistantes à la torsion, car dans la plupart des cas, elles sont en acier inoxydable.
A lire en complément : Pourquoi choisir un carport pour son camping-car ?
Cependant, il est évident que la clé à bille est plus chère qu’une clé plate. Elle nécessite aussi plus d’entretien pour assurer ses fonctions. À noter que la reproduction de ce type de clé se fait généralement chez le fabricant, car la reproduction par les serruriers est interdite.
Les clés de haute sécurité et clés pour porte blindée
Les clés de haute sécurité sont les choix parfaits si vous recherchez un niveau de protection plus élevé. Il y a les clés brevetées et les clés pour porte blindée. Elles se distinguent en plusieurs types dont :
- les clés radiales (clés plates non crantées pour les serrures tubulaires à goupilles),
- les clés à bille (clés radiales ou clés crantées avec une bille de sécurité),
- les clés à pompe (s’actionne avec des ailettes),
- les clés magnétiques (s’actionne à l’aide d’une série d’aimants),
- les clés uniques (imprimées en 3D, incopiables).
Les clés passe-partout : fonctionnel
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une clé permettant d’ouvrir plusieurs serrures, bien que ces dernières aient leur propre cylindre. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elle est universelle, car elles sont quand même dédiées à certains types de cylindre. Ce type de clé est souvent utilisé en entreprise ou en collectivité.
Malgré son côté plus fonctionnel, pratique et spécifique, les clés passe-partout sont abordables. Elles peuvent être reproduites, mais cela signifie aussi qu’elles peuvent impacter le niveau de sécurité. D’ailleurs, elles peuvent représenter un grand danger en cas de perte.
Les clés techniques : pour les professionnels
Une clé technique est similaire au passe-partout, mais elle est plutôt utilisée pour protéger des accès à des zones professionnelles (armoires électriques, chantiers, etc). Elle peut ressembler à une clé plate, mais peut aussi être à bille, radiale, tubulaire, à pompe ou magnétique.
À savoir que ce type de clé, tout comme une clé passe-partout, est souvent dédié aux personnes à haute responsabilité dans une organisation. La reproduction est plus difficile qu’une clé ordinaire.