Quel permis de conduire un 125 cm3 ?
De nombreux navetteurs ont fait le passage à une moto ou à un scooter au cours des dernières années. Un type de celui-ci s’avère très populaire. Pas moins d’un tiers des immatriculations des deux-roues neufs motorisés est un moteur et/ou un scooter de 125 cc. Prêt pour l’interrupteur ? Alors immédiatement la question se pose : comment obtenir une licence de moto 125 cc ?
A voir aussi : Préparer sa nouvelle maison pour un emménagement réussi : nos conseils essentiels
Permis de conduire B
Depuis 1998, vous avez été en mesure de conduire un moteur de 125 cm3 sur la base d’un permis de conduire B. Les seules restrictions étaient que vous devez être en possession de ce permis B pendant au moins deux ans et que la puissance du scooter ou du moteur 125 cc ne doit pas dépasser 11 kW ou 15 ch.
En 2011, il y avait une condition supplémentaire : toute personne ayant obtenu le permis de conduire B après janvier 2011 doit être formée pendant quatre heures.
A voir aussi : Les étapes indispensables pour faciliter vos démarches administratives lors d'un déménagement
Permis de conduire A
Vous n’avez pas de permis de conduire B ? Ne paniquez pas ! Après tout, vous n’avez pas de permis de conduire B pour monter sur la piste avec une moto ou un scooter 125 cc. Ceux qui souhaitent obtenir leur permis de motocyclette à partir de 18 ans doivent suivre une inscription progressive pour les catégories A1, A2 et A.
Dès l’âge de 18 ans, un candidat conducteur peut commencer à obtenir un permis de conduire A1 (à partir de 18 ans). Après avoir obtenu ce permis A1 pendant au moins deux ans, il peut devenir candidat au permis de conduire A2.
Après avoir obtenu le permis A2 pendant au moins deux ans, il peut obtenir un permis de conduire A à partir de l’âge de 22 ans. La transition entre chaque catégorie est régulée par un examen pratique et un cours d’au moins 4 heures.
Quiconque ne veut pas prendre toutes ces mesures peut soudainement aller directement pour le permis de conduire A à part entière… mais alors il ou elle doit attendre jusqu’à ce qu’il ait 24 ans.
Plus d’informations sur la licence de moto 125 cc sur http://hetmotorrijbewijs.be/ !